LIEU
SUJET
METHODE
- Pirater l’électricité
- Crocheter une serrure
- Espaces de services cachés
- Autres opération squat
- Anti Big Pharma
- Bases Eléctronique
- Réemploi déchets éléctroniques
- Hacker panneaux publicitaires
- Ham Radio / Ham TV
- Packet Radio
- Réseau Communautaires
- Antennes
- Mécanique
- Bioethanol

Les expériences se déroulent dans les espaces dans lesquels il est possible d'expérimenter directement le procédé technique


EX : Les participant·e·s doivent marcher le long de la petite ceinture avant d'arriver dans l'espace de service du RER C. La première intervention se fait à la lampe frontale et l'intervenant·e montre comment reccupérer le courant depuis un tableau électrique. Ensuite, avec ce courant il est possible d'installer un vidéo-projecteur pour lancer une petite présentation d'un·e second·e intervenant·e, dans un format plus académique, dans les sous-terrains.
Il n'y a pas nécessairement une relation évidente entre le lieu et le sujet de la transmission. Il s'agit parfois simplement de s'extraire radicalement des biais de transmission engendrés par des environnements pédagogiques traditionnels.


EX : Les participant·es sont invités à rejoindre une clairière au centre de la foret de Fontainebleau, au milieu de laquel iels installerons un serveur local, sur lequels iels experimenterons la création et l'hébergement de pages web. Assis sur des chaises pliantes ou sur des rondins de bois

EX 2 : Après avoir construit un recepteur FM les participant·es montent sur un toit pour écouter un cours donné par une personne visible 100 metres plus loin. Elle recite un cours sur les emeteurs FM (seconde partie du workshop) en broadcastant sa parole sur une fréquence captée par les participant·es, à distance.
Les expériences collectives pourront être des cours magistraux, des exercices pratiques, des visites/exploration, des arpentages. Pas de format précis mais le lieu d'action pourra inspirer des moyens de transmissions pertinents.


L'aspect spectaculaire ou insolite de l'expérience permet aux participant·es d'entrer avec enthousiasme dans des sujets qui peuvent être rugueux et obscurs si enseignés en contextes traditionnels.
Le trait insolite ne doit pas être superficiel mais servir d'une manière ou d'une autre l'experience (lol)
Il faut trouver un equillibre entre une expérience un peu extravagante et une experience pas trop energivore à organiser

L'expérience doit rester simple à organiser pour qu'elle puisse se multiplier et que n'importe qui puisse se sentir capable de lui·elle même organiser et/ou enseigner.
DIFFUSION
Equilibre entre :
Profiter des conditions particulière de l'expérience collective (présence d'un compteur éléctrique à manipuler) pour réaliser une documentation riche
Ne pas faire de la documentation une tache supplémentaire qui viendrait ajouter du travail et deconcentrer de l'objectif de base.

Integrer dans le cadre du workshop la rédaction, par les participant·es d'une documentation, selon ce qu'iels ont compris, comme une étape de l'appprentissage

DOCUMENTATION
ARCHIVES
Outil WEB
DOCUMENTATION
La plateforme web renseigne sur le contenu du workshop et integre des formulaires d'inscription.
Le design de ces formulaires doit être réfléchi pour permettre l'inclusivité. La communication doit refleter la dimension autogérée du projet


DIFFUSION

EX : Un espace notepad ou chacun·e peut inscrire ce qu'il ou elle veut apprendre, ou proposer un workshop.
TODO :
CONTACTER 
LES 
INTERVENANT·ES

RÉFLÉCHIR AU NOM ?

SESSION DE TRAVAIL
POUR LA PLATEFORME

https://openschool-workshop.tumblr.com/
Recap Reunion Café de l'Industrie 8-02-2023

COMMUNICATION
- La communication se fait avec des flyers papier distribués dans des espaces collectifs (squat, fêtes, etc).
- Les inscription se font par SMS / mail, indiqué sur le flyer. 
- Le flyer est aussi disponible sur le site web, imprimable,
le mail renseigné est cliquable.
- Le flyer est généré en WEB à partir d'éléments typographiques stylisés et d'images. Il contient un visuel en recto avec les informations de bases et un verso qui détaille le contenu du Workshop. 

TEXTE INTRODUCTIF
Plan
- Constat de notre état d'ignorance vis à vis des technologies courantes et obscures de notre quotidien. Les risques de cette perte de sens et d'autonomie pour nos libertées et notre intégrité.
Le besoin urgent de se réapproprier les techniques, l'espace public, etc.
- Comment le college de fronce répond à ce constat
- Transmission de savoir. Partager de la connaissance de manière non-institutionnelle. Spontanéité. Desacraliser l'enseignement, se concentrer sur de l'apprentissage pratique et appliqué. Principes d'educations : teaching is learning, horizontalité. Apprentissage In-situ permet de s'assurer de ne pas être hors sol, de rester appliqué.
- Constats des comportements oppressifs liés à l'expertise technique et l'age.

- Ces workshop sont, en plus de moments dans lesquels ont apprend des techniques, des espaces dans lesquels on dessine collectivement une autre culture technologique. Nouvelles manières d'utiliser les technologies <-> Nouvelles manière d'apprendre.
NOMS
Pronoob
College de Fronce
Fac Faq

Évocation scolaire

-College de Fronce
-Pronoob
-Fac Faq


Évocation des endroits secrets des ateliers et de la dimension souterraine et organique:

-champignon, clairière, forêt..
-jardin
-Agartha (planéte souterraine) :/
-

>WorldWideMushroom
>OpenMushrooms



Évocation des modules de partages en électroniques et web :

-HREF, HTTP (faut aller voir les interviews de Ted Nelson l'inventeur de l'hyperlien et donc du concept de web c'est marrant)
>HyperSchool
>HyperSchool Transfer Protocol
(Le mot hyper je le trouve bien comme prefixe pour ce que ça raconte -saut dans un autre domaine- après le côté hypersuperméga c'est un peu relou aussi, mais les thermes de genése du web sont assez jolis je trouve (web, world wide web, hyperlien, hypertext...)
>AlterTextTransfertProtocol

Monseigneur


> Un nom tres corpo qui fait un anagrame rigolo comme celui la (existe déjà)
Collective for Alternative Organisation Studies
CAOS
Syndicat des ressources humaines
(pas d'anagrame)

Wiki qqch

Lezarde Club
Wiki Lychen Club
Lychen Club

Parc a thême

> Rapport à l'exterieur
Anorak Wiki Club
Anorak Learning Club


> Apprentissage et exterieur
Extra-College
Uni-Jardin
Uni-Parc
Brise Club

> Ecole buisssoniere
Amicale du Buisson
Salle Buisson
College du Buisson

College du Jardin


Methode Commune

Prise sur terre / Prise Terre
(avec le symbole elec Terre, mais c deja pris par Les Soulevements de La Terre)

Outdoor Computing Club
Alternet Club
Alternet Outdoor Computing Club

College AlterNet



Being of present Capitalism and the Becoming of future capitalisms,
as the place for the indeterminate potentiality of noncapitalisms.30
30 -Here we may enter a space resembling Bhabha's third space "beyond the discursive limits of the master subject" (Blunt and Rose 1994), or the "thirdspace of political choice" depicted by Soja and Hooper (1993: 198-9) (drawing on Foucault's [1986] notion of heterotopia) which is a place of enunciation of a "new cultural politics of difference." Such a space also resembles Rose's (1993) "paradoxical space," a space that is productive of multiple and contradictory identities, or that of de Lauretis who discovers in the "elsewhere" or "space-offs" of hegemonic discourses the interstices in which the "subject of feminism" may emerge (quoted in Rose 1993: 139-40).



















technique
pensée politique
écriture/création
1
2
3
Dans le temps imparti, il faut réussir à transmettre le savoir faire technique et avoir un espace pour le questionner sur le plan poltique pour ensuite en faire quelquechose. 
L'appropriation de la technique →
Nouvelles formes de relation avec la technologie

Necessité de mélanger tout au long de l'experience : Pensée politique - Savoir faire technique - Outils de création plastique ou ecrite


IDEES
Concert w/ only a crowd
En sortant de la manifestation mardi, j'ai vu un type mettre un coup de masse dans une sorte de capsule au dessus d'une bombonne de gaz ouverte. C'est avec ça qu'ils font certains des bruits d'explosion pendant les manifs. 

Le bruit dans la ville appartient au chantier de construction, aux voitures, aux publicités, aux messages informatifs institutionnels et aux forces de l'ordre.
Par quels moyen se réapproprier l'espace public sonore ?

Quels outils mettre en place facilement pour diffuser des messages audio, des bruits.

Theorie du Son-
Histoire Culturelle - Bloc Parties/ Soundsystem/ Horns advertisment India/

Explorations de methodes de diffusion sonore DIY cheap.
Tactiques de discretion et de securisation de dispositifs !
Technique de mise en réseau de dispositifs sonores

livrable à definir



FINALITE

L’expérience donne lieu a un livrable. C'est pendant le travail fourni par les participant·es lors de la création de ce livrable (texte, performance, site web, photographies, création autre...) se joue l'appropriation et la réflexion sur les formes des technologies employées.


technomagie
et poésie
A meme titre que le décalage de l'environement de transmission, le langage employé pour parler de la technologie peut subir un glissement. Changer les termes, les methodes d'évaluation et de quantification peut stimuler la projection vers des imaginaires technologiques nouveaux
4
Workshop 3 Jours
10 Participant·e·s apprennent la théorie de la radio, la technique un des histoires issues de la culture DIY radio (Radio Home Run).
Ils construisent chacun·e des emetteurs radio.
Ils reflechissent ensuite à une performance qu'ils pourraient réaliser dans le cadre de l'evenement de fin et comment l'emetteur pourrait s'intégrer à celle ci. En integrant l'emetteur à un micro-serre tete, à un walkman dans un moment de construction, les participant·es créent leurs propres outils de production-transmission sonores (informative).
Au cours de l'evenement final, le public s'installe dans l'espace, couvert par des enceintes reliées à des recepteurs FM. 
Les participant·es du workshop sont aussi caché·es dans le public. Chacun·e leur tour ils allument leur émetteur et s'expriment depuis le milieu de la foule. 
Ces expressions peuvent venir d'un emetteur, ou de deux emetteurs à la fois, et jouer avec les interférences, l'espace, les corps. 
Exemple d'interventions : Lecture, Musique live, transmission morse traduite par un·e autre participant·e live, Conversation bi emeteur, danse interférentielle, retransmission de radio FM commerciale et mashup,

Bruits populaires
Une dizaine de participant·es profitent de la température d'été pour se retrouver dans une clairière pour un week end. Iels ont amené des chaises et des tables pliantes, des tentes et s'installent dans l'espace pour quelques jours.

Iels ont aussi pris une batterie de lithium avec euxelles, elle devrait leur permettre de travailler sur leurs ordinateurs pendant à peu près 10 heures. Ou bien de travailler dessus 5 heures et de regarder 1 film et faire bouillir 4 litres d'eau pour des thés, tout au long de l'occupation. 

Dans ce contexte sans connexion à Internet, les participant·es vont explorer des manières d'installer un campement dans le monde physique et dans le monde numérique. A quoi ressemble un bivouac numérique. Pourquoi dessiner un internet alternatif et temporraire.

- Expérimenter des manières de créer du contenu digital dans des contextes inhabituels, pour des objets temporraires ? pour documenter une expérience hybride ? Explorer les influences entre les espaces physiques et virtuels.

Epxlorer les relation client-server, P2P avec des vrais cables
e-Bivouac
Cycle des Alternets
1 Cycle de workshops explornant la possibilitéss d'alternatives à Internet
Ondes Electromagnétiques
Réseaux DIY
Transport de données alternatifs
Médias one-to-many, many-to-many

→ Construire un emetteur et un recepteur radio (3h)

→ Explorer du Packet Radio (???h) pour comprendre la donnée numérique

→ Construire des antennes. Formes/Esthetiques//Puissance/Pouvoir

Protocoles et Logiciels de Smolnets ( Gopher, Gemini, Offpunk)
Experiences de réseaux autonomes
LAN
DATAMULES
SNEAKERNET
USB DRIVE BOOTLEG DVD
V1:
Le Collège de Fronce est une école itinérante et périodique qui a pour but de se réapproprier les technologies courantes et obscures qui nous entourent (cyber, électronique, mécanique...).

Le Collège de Fronce prend forme sur des temps courts, dans des interstices propices à l'échange et au germe de nouvelles idées, des lieus cachés, à l'écart des institutions, favorable a l’expérience joyeuse des technologies.

Chaque atelier aborde une technologie avec une approche pratique et appliquée, dans le but de les décrypter une à une, de les prendre en main pour ne pas les subir, de se familiariser avec le maximum d'espaces physiques et virtuelles pour les occuper et dessiner ensemble d'autres cultures technologiques.

Le Collège de Fronce est ouvert à tout.es, l'apprentissage se fait par la mutualisation des connaissances, en invitant les passionné.es et les curieux.ses à échanger leurs savoirs et leurs points de vues.

Les atelier se font en parité, les comportements oppressif liés au genre n'ont pas leurs places. Nous sommes tout.es la pour apprendre ensemble dans les conditions les plus saine et joyeuses possible.


REDACTION TEXTE
V2
Notre réalité est administrée par des systèmes complexes auquel nous ne comprenons rien : l'Internet, le réseau électrique, les voitures, l'ordinateur, etc. Depuis la révolution industrielle, le savoir s'est polarisé toujours plus densément, dans les mains de quelques ingénieurs. Cette dépossession de savoirs-faire annihile notre autonomie et notre capacité à modeler notre propre monde, et nous impose le projet d'une élite technicienne.

Le Collège de Fronce est une école pour la réappropriation des technologies courantes et obscures qui occupent notre quotidien et un espace pour dessiner et expérimenter une nouvelle culture technologique.

Le Collège de Fronce se réunit tactiquement dans des interstice en marge des institutions et propose des expérience de transmission en autonomie, pour une expérience joyeuse des technologie et l'écriture collective de futurs désirables. 

Chaque atelier aborde une technologie avec une approche pratique et appliquée, dans le but de les décrypter une à une, de les manipuler et de se les approprier pour équiper l'occupation libre et créatives des espaces virtuels et physiques.

Le Collège de Fronce est ouvert à tout.es, l'apprentissage se fait par la mutualisation des connaissances, en invitant les passionné.es et les curieux.ses à échanger leurs savoirs et leurs points de vues. Tout le monde est à la fois enseignant·e et apprenant·e

Les atelier se font en parité, les comportements oppressif liés au genre n'ont pas leurs places. Nous sommes tout.es la pour apprendre ensemble dans les conditions les plus saine et joyeuses possible.


PHP Stream
.Des petits groupes de personnes se sont installés le long d'une rivière dans le but d’expérimenter le langage PHP et de questionner le concept de réseau social.

User1 à codé.e un chat qui permet de se donner rendez-vous pour une baignade, pour le gouter, pour le café.

User2 à dessiné.e une série d'émojis pour le chat de User1

User3 à coder un forum pour aider la communauté sur les questions liées au php, html, css, js... chaques language à sa section.

User4 et User5 codent une carte interactive ou chacun.e peut poster sa localisation.

User6 trouve dommage de perdre le lien physique au profit du virtuel et décide de mettre une clée usb avec un film dans une bouteille, sur le chat iel demande aux autres user de lancer le film à 20h30 pour le regarder ensemble.







V3

Le Collège de Fronce est une école pour la réappropriation des technologies courantes et obscures qui occupent notre quotidien & un espace pour dessiner et expérimenter une nouvelle culture technologique.

Le Collège de Fronce se réunit ponctuellement dans des jardins, des tunnels ou des bureaux et propose des expérience de transmission en autonomie, pour une expérience joyeuse de la technologie et l'écriture collective de futurs désirables. 

Chaque expérience aborde une technologie avec une approche pratique et rigolote, dans le but de les décrypter une à une, de les manipuler et de se les approprier pour équiper l'occupation libre et créatives des espaces virtuels et physiques.

Le Collège de Fronce est ouvert à tout.es, l'apprentissage se fait par la mutualisation des connaissances, en invitant les passionné.es et les curieux.ses à échanger leurs savoirs et leurs points de vues. Tout le monde peut être à la fois enseignant·e et apprenant·e

Les atelier se font en parité, les comportements oppressif liés au genre n'ont pas leurs places. Nous sommes tout.es la pour apprendre ensemble dans les meilleures conditions.


Derriere le outdoor computer club, il y a l'idée de tester cette relation un peu bizarre que nous entretenons avec la nature et avec les appareils electroniques. Les deux en même temps. 
Comment on approche l'exterieur à travers des plateformes numériques ?



Le fait d'être en exterieur permet de requestionner pas mal de lieux communs dans notre approche du numérique, pour arriver à en extirper une certaine essence → Pourquoi aurions nous besoin des ordinateurs ? Comment relationner intentionnellement, créativement et de manière vertueuse avec la technologie de l'information et de la communication. 

outdoor computer club
outdoor computer club

College de Fronce